La réflexologie plantaire

" Il faut n'attendre rien et s'attendre à tout !"


lundi 17 octobre 2011

C'est pas moi qui le dit, c'est LE POINT

Article LE POINT

Les pieds doivent être chouchoutés. C'est l'un des conseils que donne la revue La santé du pied dans un récent numéro. Elle détaille d'ailleurs les effets positifs des bains et les différentes techniques de massages, à la main ou à l'aide d'un boulier en bois. Mais elle prône surtout le recours au réflexologue. Et quiconque ne s'est jamais abandonné aux mains d'un tel spécialiste ne peut imaginer la sérénité et le bien-être ressentis à l'issue de la séance.

Selon ceux qui pratiquent la réflexologie, chaque partie des pieds, des mains ou des oreilles correspond à un organe, une glande ou une région du corps. Le pied, par exemple, est riche de plus de 7 000 terminaisons nerveuses, reliées à toutes les régions du corps par l'intermédiaire du système nerveux central (moelle épinière et cerveau). Et un toucher spécifique des différentes zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Cette technique manuelle énergétique permettrait, selon ses adeptes, de soulager divers troubles, mais cela n'est pas scientifiquement démontré.

Il n'empêche, la réflexologie plantaire est pratiquée depuis la nuit de temps, notamment en Chine, en Inde et en Égypte. C'est une technique de détente, de relaxation, de confort et donc de lutte contre le stress et ses méfaits. Qui plus est sans danger. Ses bénéfices se ressentent immédiatement. Mais attention, ce type de massage est complémentaire de la médecine traditionnelle et ne doit jamais la remplacer. Au moindre trouble, il est donc toujours nécessaire de consulter son médecin.

Par Anne Jeanblanc

Retrouvez cet article sur ma page de Réflexologie de Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire