La réflexologie plantaire

" Il faut n'attendre rien et s'attendre à tout !"


mardi 11 février 2014

La cohérence cardiaque

Premier point: qu'est-ce que la pratique de la cohérence cardiaque?:
Il s'agit d'un exercice de respiration guidé dans lequel on apprend à respirer 6 fois par minutes pour un cycle respiratoire complet et déclencher un état de résonance entre le rythme respiratoire et le coeur.


Les bienfaits de la cohérence cardiaque:

Nombreux sont ceux qui me connaissent à qui j'ai déjà parlé des bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque !

Il est impossible de développer ici tous les effets bénéfiques qui ont été étudiés cliniquement (le nombre accroît rapidement).
Nous allons parler de 4 effets qui peuvent vous intéresser plus particulièrement:



-La cohérence cardiaque réduit l'intensité du stress, en particulier par son action de régularisation du corstiol ( le cortisol est l'hormone principale du stress, il est sécrété par les glandes surrénales en réponse aux menaces et aux agressions. Le cortisol est indispensable à la vie, mais l'excès est dangereux) et par  une meilleure gestion des perceptions entraînant une prise de distance par rapport aux menaces. La pratique régulière de la cohérence cardiaque est l'un des outils les plus simple et le plus efficace pour gérer le stress.

- La cohérence cardiaque augmente le nombre d'ondes alpha cérébrales, ces ondes, observées par l'électroencéphalogramme, sont celles qui sont générées lorsqu'on est éveillés, calme mais attentif. Elles favorisent la réflexion, la mémorisation ainsi que l'accès à l'inconscient.

- La cohérence cardiaque régule les fonctions automatiques: de nombreux paramètres du système nerveux autonome sont régulés favorablement par la pratique régulière de la cohérence cardiaque ( la pression artérielle, le taux de sucre sanguin, le taux de graisses ainsi que la régulation de plusieurs neurotransmetteurs et hormones dont la DHEA appelée aussi hormone de jouvence. Le poids est aussi favorablement influencé par la pratique régulière, voir à ce sujet le livre " maigrir par la cohérence cardiaque")

- La cohérence cardiaque est un équivalent physiologique de la méditation: la pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne des effets physiologiques (sur le corps) équivalents à une pratique de méditation, de yoga…de Tai-chi ou d'autres approches corps-esprit. L'avantage principal est la simplicité dans sa pratique et la rapidité de son apprentissage. Vous avez déjà tout ce qu'il vous faut pour commencer.


La cohérence cardiaque est bénéfique si elle pratiquée régulièrement. Tous les jours. Plusieurs fois par jour.

3 fois par jour
6 respirations par minutes
pendant 5 minutes

Vous pouvez trouver des applications sur vos tablettes ou téléphones qui vous guideront dans les premiers temps.
Sur Iphone par exemple, l'application Respirelax est bien faite.
Vous pouvez trouver des vidéos sur youtube également sur ce lien 




Source: extrait du livre "Intuitions" du Dr David O'hare et Jean-Marie Phild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire