La réflexologie plantaire

" Il faut n'attendre rien et s'attendre à tout !"


vendredi 2 décembre 2011

Pour Les sportifs !

La réflexologie va venir aider le sportif dans plusieurs étapes:

1/ La préparation ou entrainement
2/ Avant la date de l'épreuve ( si épreuve sportive il y a)
3/ La récupération




Le réflexologue va  détendre au maximum le sportif afin de libérer les toxines qui s'accumulent en cas de stress.
Soulager les blessures d'entrainements telles que les douleurs de dos, les tendinites...
Permettre une récupération bien plus rapide.



Exemple
Intérêt pour le sportif et notamment le triathlète?

Le triathlète n'est pas avare d'effort comme nous le savons tous. Il repousse parfois même ses limites au-delà de la raison. Le corps de l'athlète s'encrasse alors petit à petit de toxines qui, en quantité trop importante, vont être la cause de pathologies diverses et variées comme les tendinites, les contractures, les élongations, etc.
La réflexologie plantaire trouve alors un intérêt auprès du public sportif dans le sens où, elle va permettre par un travail adapté des pieds de libérer le corps de ses toxines et de stimuler les capacités d'auto guérison du corps humain.
La sensation de détente éprouvée après une séance participe grandement à une récupération efficace dans l'optique de sollicitations futures.

Deux, voire trois zones réflexes doivent êtres travaillées de façon systématique chez le sportif d'endurance:
•    Le foie
•    Les reins (organe)
•    Le coeur

Le foie constitue la station d'épuration du corps humain. Si elle ne fonctionne pas à 100%, si le foie est saturé alors, le corps voit sa quantité de toxines croître de jour en jour. Par constatation, 9 personnes sur 10 présentent une zone de foie douloureuse; cela est en partie dû à notre alimentation "moderne" et à notre rythme de vie "tête dans le guidon"! Cette proportion est d'autant plus vraie chez le sportif acharné dont les efforts répétés constituent une grande source de toxines.

Les reins représentent un filtre pour le corps humain et participent au même titre que le foie à l'épuration quotidienne des déchets de l'organisme.

Le coeur et l'ensemble du système cardiovasculaire sont fortement sollicités chez le triathlète. Parfois certains états de fatigue ne permettent pas une amplitude cardiaque optimale. C'est souvent le cas en période de surentraînement où l'athlète n'arrive pas à monter dans les tours. Un travail adapté de la zone coeur permettra de redonner à l'athlète l'amplitude nécessaire et donc de retrouver quelques pulsations supplémentaires sur ses plages cardiaques.

Bien que d'une efficacité avérée, la réflexologie plantaire reste trop confidentielle.
Malgré tout, certains sportifs de haut niveau l'ont déjà adoptée comme "outil" de récupération. C'est le cas de Romain Feuillu cycliste pro chez Agritubel. Quand on connaît l'esprit conservateur dont font preuve les cyclistes tant au niveau matériel qu'au niveau entraînement ou récupération, on est en droit de ne penser que du bien d’une technique qui présente l'avantage d'être à la fois curative et préventive.

Source Xtriathlon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire