En Chine, une étude, dans un hôpital chinois, portait sur 32 cas de patients souffrant de diabète gras; les patients ont été divisés au hasard en deux groupes: le premier a reçu des traitements de médecine allopathique occidentale, le second a reçu le même traitement avec de la réflexologie en plus. Au bout de 20 jours de traitement, les niveaux de glucose et d'hyperplaquettose dans le sang à jeun avaient beaucoup baissé dans le groupe traité avec la réflexologie, tandis qu'aucun changement n'a été notifié dans le groupe traité uniquement avec les médicaments. Ces résultats confirment que la réflexologie peut être efficace dans le traitement de ce diabète avec des médicaments.
Aux Etats Unis, Obstetrics and Gynecology publie une étude faite sur des femmes souffrant de syndromes prémenstruels: 3 groupes de femmes répartis comme suit: pendant 8 semaines,le premier recevait des séances de réflexologie avec traitement des points associés aux symptômes, le second recevait un traitement réflexologique global, le troisième ne recevait pas de séances. Il a été constaté chez le premier groupe une baisse de 48% des symptômes, de 19% chez le second et aucune amélioration dans le troisième.
En Angleterre, l'hôpital orthopédique Prince de Galles a affirmé que les patients traités par la réflexologie pendant leur séjour rentraient plus tôt chez eux que ceux n'ayant reçu aucune séance.
En Suisse, une étude a montré que des patientes ayant subi une intervention gynécologique et traitée avec de la réflexologie en post-opératoire avait besoin de moins de médicaments pour stimuler le tonus de la vessie que les patientes n'ayant reçu aucune séance.
Au centre Médical de Sheba en Israel, 36 patients atteints de Sclérose en plaque ont été divisés en deux groupes:un groupe d'étude (avec réflexologie) et un groupe contrôle. Les évaluations portaient sur les déficits sensoriels, les troubles urinaires, le tonus spasmodique et musculaire. Après 11 semaines de traitement: les déficits sensoriels : 60% des patients du groupe d'étude présentaient une amélioration contre 20% dnas le groupe contrôle.les symptômes urinaires: ont été améliorés dans 55% des cas du groupe d'étude et 18% dans le groupe contrôle.
Ces études portent sur un petit panel de sujets mais les résultats n'en sont pas moins concluants. Pourquoi ne pas faire une étude à grande échelle dans notre pays?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire