La réflexologie plantaire

" Il faut n'attendre rien et s'attendre à tout !"


vendredi 18 novembre 2011

St. Rita Heart Center dans l’Ohio (Etats-Unis), réflexologie et médecine se côtoient tous les jours!

La réflexologie en complément du traitement médical



Les patients opérés à coeur ouvert au sein de ce centre hospitalier peuvent s’ils le souhaitent bénéficier, en parallèle de leur traitement, de séances de réflexologie à titre complémentaire afin d’aider à améliorer leur confort et à accélérer leur guérison.
Le but du jeu est donc d’offrir à ces patients la possibilité d’améliorer leur condition et de stimuler les facultés naturelles de guérison du corps via une thérapie complémentaire, le tout accompagné d’un suivi médical au sein d’une structure adaptée et professionnel.
Comme dans beaucoup de pays à l’heure actuelle, la plupart des assurances ne remboursent pas les séances de réflexologie, mais le centre médical St. Rita propose les services de réflexologues qualifiés à des prix abodables, afin de permettre à tout un chacun de bénéficier de cette possibilité.
En pratique, le patient souhaitant recevoir un traitement prend rendez-vous et détermine avec le praticien en réflexologie la durée du traitement (entre 30 et 60 minutes en principe).

L’efficacité de la réflexologie en milieu hospitalier



Le centre médical St. Rita a réalisé une étude pilote de trois mois sur les effets de la réflexologie réalisée sur des patients opérés à coeur ouvert. Les résultats de ces travaux ont confirmé que les niveaux de douleur et d’anxiété de ces patients ont diminué significativement suite aux séances de réflexologie. De la même manière, elles ont également aidé à la diminution pour les patients des jours d’hospotalisation ainsi qu’à la diminution de la quantité de médicaments administrée au cours de la période de convalescence.
Voici donc un bel exemple de « travail en équipe » où la réflexologie, approche complémentaire et naturelle, vient apporter tous ses bienfaits en complément d’un traitement médical traditionnel.


L’exemple du centre médical St. Rita dans l’Ohio n’est pas un cas isolé aux Etats-Unis ; d’autres hôpitaux ont d’ores et déjà mis en place des pratiques similaires où réflexologie et traitement traditionnels s’unissent pour les bienfaits des patients. Citons pour exemple le Abbott Northwestern Hospital à Minneapolis ou encore le Cleveland Clinic Taussig Cancer Institute où des patients atteints de cancer soulignent les bienfaits de la réflexologie dans le combat contre la maladie.
Des initiatives à encourager et à développer davantage encore, notamment en France, où certains praticiens en réflexologie offrent également leurs services en milieu hospitalier.


Rappel: la réflexologie n’a pas pour but de se substituer au traitement médical prescrit par un médecin. Le praticien en réflexologie n’intervient qu’en complément d’un tel traitement et ne saurait le remplacer.


http://www.ehealthconnection.com/regions/mercy_st_ritas/

Sources: www.reflexology-research.com
www.ehealthconnection.com (St. Rita Medical Center)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire